Le Vedic Art ©

Le pouvoir de la création dans l’art et la vie

Le Vedic Art © est un moyen d’entrer en contact avec son pouvoir créatif à travers l’expression artistique.

C’est naturellement que toutes personnes s’expriment de manière créative.

L’art védique ne vous apprend pas à peindre, mais vous aide à vous rappeler comment vous pouvez peindre. Un atelier de Vedic art © ne porte pas sur les performances et les résultats, mais sur la création pure qui est en soi.

Votre expression personnelle et unique

Il n’y a aucune exigence dans un atelier de Vedic Art © ; chaque personne crée en entrant en contact avec sa propre source intérieure créative. Je ne vous corrigerai jamais, vous conseillerais peut-être.
Les exercices que je vous donnerais à faire, ne seront jamais mal effectués. L’erreur n’existe pas, il n’existe pas de mauvaises façons de faire, ni des bonnes d’ailleurs. Il existe juste votre ressenti et votre propre expression personnelle et votre propre compréhension. Vous êtes unique et personne ne peut exprimer mieux que vous, ce qui est en vous !

En ouvrant la porte à votre pouvoir créatif et à votre moi supérieur, vous vous connectez à votre sagesse intérieure. L’art créé est un reflet de votre propre paysage intérieur. Il est le reflet de la vie que vous pouvez vous créer.

Les dix-sept principes vous emmènent dans un voyage à travers le processus créatif. Ce processus est le même que ce soit pour peindre une image, tricotez une écharpe, faire du pain ou créez votre vie.
Le processus de création qui chemine en vous, est le même processus que celui basé sur la création de l’univers.

Peindre avec son cœur

L’art védique n’est pas une théorie et ne peut être compris à travers l’intellect. Les enseignements sont partagés à travers une tradition orale. Les principes sont expérimentés en pratiquant. De cette façon, votre potentiel créatif intérieur revient à la vie. En fait, vous pouvez même oublier les principes dès que vous les avez entendus, car ils restent dans votre cœur à vie. Ici, nous nous concentrons sur le naturel des impulsions créatives plutôt que sur des compétences techniques.

Pourquoi j’ai choisi de devenir Professeur de Védic Art © ?

C’est lors d’une réunion de travail lorsque j’étais encore salariée, que j’ai entendu parler pour la première fois du Vedic Art ©. J’ai eu une énorme attraction pour cette méthode créative. Un processus pour développer ma créativité, un outil pour vraiment être en contact avec ma puissance créative ?!
C’est un concept qui m’a immédiatement parlé, qui a attisé ma curiosité.

En arrivant le soir à la maison, j’ai de suite fait des recherches sur le net. J’ai trouvé peu d’informations et il n’y avait malheureusement pas de formation proche de chez moi. J’ai donc mis de côté pour un temps cette information qui éveillait en moi quelque chose de fort.

Plus d’un an plus tard, après une remise en question sur ma vie professionnelle, le souhait de créer mon entreprise, devenait de plus en plus fort. Je décidais de mettre en place des ateliers créatifs et là une évidence s’imposa à moi.
Je devais faire la formation Vedic Art © et l’enseigner. En cherchant les formations disponibles, le site de Françoise Lalloum attira mon attention. Après une prise de contact avec elle, je me positionnais sur les formations initiation et approfondissement qui auraient lieu en juillet. Début août, j’enchainais la formation d’enseignant Vedic Art ©.

Je passais des semaines idylliques à Arcambal dans le lot, dans un cadre magnifique et hors du temps. La gentillesse, la bienveillance, la disponibilité et le professionnalisme de Françoise ont été la plus belle des poignées de cerise sur le gâteau des 17 sucreries du Vedic art. 

Quand j’ai débuté la formation, j’ai eu du mal à abandonner le jugement que je pouvais avoir sur mes productions, à oublier le regard de l’autre, mais surtout à oublier mon manque de confiance. Quand j’ai enfin réussi à surmonter ces croyances limitantes, j’ai trouvé la liberté de créer et j’ai lâché prise sur le résultat et l’attente que je pouvais avoir sur mes créations. J’étais contente de moi ! Quelle joie de créer sans barrière, sans limite, en toute confiance dans ce que la toile va nous donner, nous apporter, nous offrir.

L’art comme développement personnel

Le Vedic Art © s’adresse à tous ceux qui souhaitent utiliser leur créativité pour développer une connexion plus profonde avec eux. Peu importe que vous soyez un artiste expérimenté, ou une personne n’ayant jamais tenu un pinceau avant. La source de la création est là pour tout le monde, en soi, quel que soit son parcours.

La joie de créer est universelle et cette joie est accessible à tous.
Les dix-sept principes sont un excellent outil pour rester connecté à votre source créative dans la vie de tous les jours.

Suite à l’enseignement du Vedic Art © , beaucoup trouvent une nouvelle inspiration et une nouvelle façon de vivre qui ont un effet positif sur leur vie personnelle et professionnelle.

Le Vedic Art © vous aidera à prendre conscience que nous sommes tous co-créateurs de notre vie. Les dix-sept principes sont un moyen d’élargir et d’augmenter votre qualité de la vie. Dans l’art védique, le processus créatif est le plus important, les œuvres qui en découlent, ne sont que les outils.
Dans le processus créatif, vous trouverez le chemin du retour vers vous-même et de votre sagesse intérieure.

Le processus de création

Au début de chaque atelier, il est important de se rappeler, que vous êtes libre d’interpréter les exercices que je donne comme vous le souhaitez, comme vous les ressentez. Je le rappelle, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises manières. N’émettre aucun jugement, ni commentaire sur les œuvres des autres, est la seule règle à respecter. Vos productions sont vos expressions personnelles, elles doivent être libre et sans attente. Ne chercher pas à accomplir ou à faire les exercices «correctement», petit à petit lâchez prise, laissez-vous aller, laissez-vous glisser vers la créativité.

En plongeant dans le processus de création, le temps et l’espace disparaissent. Vous commencerez par un coup de pinceau ou de crayon, et en un rien de temps, vous vous retrouverez devant un tableau fini, votre tableau. Une fois terminé, le résultat vous surprendra, vous questionnera, « c’est moi qui ai fait ça ? ».
À la fin de la journée, vous serez épuisé(e), mais heureux (se). Une fois arrivé à la maison, vous pourrez accrocher aux murs les résultats de votre puissance créatrice.

Les Rishi, les anciens sages indiens

Quelles sont les origines de l’art védique ?

L’origine du Vedic Art © vient du Veda, un ensemble de textes qui a été révélé aux sages indiens nommés Rishi, il y a plus de 5000 ans.

C’est un artiste suédois, Curt Kallman qui a commencé à enseigner le Vedic Art © en Occident.

Maharishi Mahesh Yogi, professeur spirituel, est connu comme l’homme qui a amené la méditation transcendantale en Occident. C’est lui qui a donné l’ancien Enseignement védiques de l’art à Curt Kallman et lui a demandé de fonder une école d’art basée sur cette connaissance.

Maharishi a testé Curt Kallman pendant 7 ans avant qu’il ne soit jugé digne de recevoir ces enseignements. Puis au cours des 14 années suivantes, Curt les a intégrés dans sa vie et dans ses œuvres. En 1988, il a ouvert la première école à Oland en Suède. L’école a depuis attiré des milliers d’élèves venant des quatre coins du monde. Durant l’été, les étudiants se rassemblent dans de grandes granges pour peindre ensemble avec vue sur le magnifique paysage de l’ile d’Oland.

Tout enseignant est libre de partager ces connaissances comme il le souhaite. La seule règle est que tout doit être livré oralement.

Il est difficile de dire à quel point le Vedic Art © a été répandu, mais il y a maintenant des enseignants dans la plupart des pays européens.

TOUS DROITS RÉSERVÉS 
Vedic Art ® est une méthode moderne unique et fondée en 1988 en tant qu’éducation en Suède. 
Vedic Art © est une marque déposée en Suède depuis 1997 et dans l’Union européenne depuis 2015. 
© Tous droits réservés. La seule façon d’accéder à la méthode Curt Kallman et aux 17 règles est de rejoindre un cours de Vedic Art ©
Numéro de brevet dans l’Union européenne 014524482, date d’enregistrement: 21/12/2015. Johannes Kallman, Vedic Art © International.

Publié par Valerie GRANDILLON

Je suis une autodidacte, je suis une touche-à-tout. Je fais à l’instinct, à l’envie, comme ça vient, comme je le sens. J’ai fait, je fais, je défais et je ferais. Je tâtonne, j’essaye, je réussis, je rate, et je recommence. Le plaisir de faire reste toujours intact. Tout résultat de ma créativité est le début vers quelque chose de plus beau, de plus puissant, de plus satisfaisant de mes ressentis les plus profonds.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :